Église Sainte-Anne-de-la-Pérade
Vous pouvez visiter en ligne l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade grâce au projet "Sur la route de nos églises" de monsieur Yves Coulombe.
https://www.youtube.com/watch?v=sg3-Hb5zXnw
Horaire des visites
Visite libre de l'église et du centre de conservation Lise G.Vallée
(entrée gratuite / dons acceptés)Du lundi au dimanche
de 9 h 30 à 16 h
Les contes de la crypte

Oserez-vous descendre et explorer cet espace, à la découverte d'anecdotes étonnantes et d'histoires savoureuses laissées par le souvenir toujours vivant de personnages du passé?
De la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d'être inhumés sous l'église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l'église a accueilli jusqu'en 1947 plus de 180 dépouilles. Parmi celles-ci, des personnalités importantes et déterminantes de l'histoire du village, dont l'homme politique, officier de milice et médecin John Jones Ross, et d'autres, plus discrètes, mais tout aussi révélatrices.
Rares sont les cryptes d'église ouvertes au public. Au Québec, on en compte un maximum de cinq. Une d'entre elles est ici, chez-nous, et il s'agit d'un produit unique entre Québec et Montréal.
Offrez-vous une visite guidée de l'endroit et laissez-vous raconter son histoire!
Horaire des visites
Durant la saison estivale, du 23 juin à la mi-août.
Du mercredi au dimance, de 10 h à 17 h.
Centre de conservation Lise G.Vallée
Ouvert au public depuis 2010, le centre de conservation Lise G. Vallée offre à la vue de tous de magnifiques objets d'art religieux.
En 2002, grâce à une subvention de la Fondation du patrimoine religieux du Québec et à la générosité des paroissiens, la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade a confié au Centre de conservation du Québec la restauration d'un chandelier pascal, d'un tabernacle et de l'autel.
Grâce à ces travaux, ces précieux artefacts ont retrouvé leurs couleurs d'origine et leur éclat d'antan. Par la suite, la Fabrique a souhaité rendre le tout accessible au grand public.
Ainsi, les visiteurs sont aujourd'hui à même d'admirer le travail minutieux de vêtements liturgiques et les détails des différents objets en exposition. Tout au long du parcours, vous en apprendrez plus sur leurs fonctions, ainsi que sur les techniques de restauration d'objets anciens.
Fière de mettre en valeur sa collection d'artefacts, la Fabrique de Sainte-Anne-de-la-Pérade s'est dotée d'un produit touristique original et hors du commun.
Combinez la visite du Centre de conservation à celles de la crypte et de l'intérieur de l'église, et tous les secrets religieux de Sainte-Anne-de-la-Pérade vous seront dévoilés!
Visites de groupes sur réservation.
Renseignez-vous sur les forfaits disponibles !