Matières résiduelles

Pour consulter l'horaire des collectes cliquez ici.

Domestique

Le contrat pour le service de collecte des déchets domestiques est effectué directement par la MRC des Chenaux.

La collecte des déchets se fait le LUNDI sur tout le territoire de la municipalité.

Collecte à la semaine - Période estivale : juin à mi-septembre

Collecte aux deux semaines : mi-septembre à fin mai

Secteur inclus dans le territoire d'une autre municipalité :

  • Secteur nord de l'autoroute 40 (2e avenue, rang Sainte-Élizabeth, rang Petit Sainte-Marie et Rapide Nord) - collecte la même journée que Saint-Prosper (semaine verte).

Seuls les déchets domestiques peuvent être déposés dans les bacs roulants, à l'exeption des matières suivantes : les matières résiduelles recyclables, les matériaux de construction, les pneus, la feraille, les résidus domestiques dangereux, les carcasses d'animaux et autres matières énumérées au règlement de la MRC.

Tous les déchets doivent être déposés à l'intérieur du bac roulant.  Les déchets placés en dehors d'un bac roulant ne seront pas ramassés.  L'avant du bac doit faire face à la voie de circulation, les pentures du couvercle étant placées vers le terrain de l'immeuble desservi.  Lorsque plusieurs bacs sont utilisés, les bacs doivent être placés côte à côte à une distance de 1 mètre entre eux.

Les bacs roulants peuvent être déposés en bordure de la voie de circulation à compter de 17 h le jour précédant la collecte.  Dans le 12 heures suivant la collecte des déchets, les bacs doivent être replacés sur le terrain de l'immeuble desservi.

Où puis-je me procurer un bac à déchets?

La municipalité ne fournit pas de bac. Vous pouvez vous en procurer auprès des entreprises qui en font la vente et la location (consultez la section « Conteneurs-Rebuts » des Pages Jaunes) ainsi que dans la plupart des quincailleries et magasins à grande surface.

Le bac roulant de 240 litres ou 360 litres est OBLIGATOIRE.

Matières recyclables

Depuis le 1er juillet 2011, partout en Mauricie, le bac roulant est utilisé pour la récupération et la collecte porte à porte des matières recyclables. Ces bacs de plus grand format permettent de récupérer davantage. Ensemble, nous évitons le gaspillage de nos ressources.

La récupération des matières recyclables est ancrée dans les habitudes de vie des citoyens de la Mauricie. La quantité de matières recyclables récupérées augmente d'ailleurs sans cesse chaque année, mais nous pouvons récupérer plus et mieux.

Trop de PAPIER, de CARTON, de CONTENANTS et d'EMBALLAGES de plastique, de verre et de métal se retrouvent encore à la poubelle.

Horaire de la collecte

La collecte des matières recyclables se fait à toutes les deux semaines le jeudi (voir semaines vertes sur le calendrier).

Matières acceptées dans le bac de récupération

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie


Gros rebuts ou «encombrants»

Les encombrants sont définis comme étant ce qui n'entre pas dans votre bac à roulettes de 240 litres ou 360 litres.  La collecte de ces encombrants se fera le même jour que la collecte des ordures, mais uniquement à des moments précis dans l'année (mai, juillet et octobre).  Les autres semaines, les encombrants qui seront à côté du bac ne seront pas ramassés.

Vieux meubles, électroménagers, matelas et sommiers, balançoires, bicyclettes et branches d'arbres (qui doivent être attachées pour être ramassées), tous ces objets qui prennent trop de place et qui ne servent plus sont alors ramassés.

Il est à noter cependant que certains matériaux tels que les blocs de béton, tuiles de revêtement asphaltique, matériaux de construction et matériaux granulaires sont refusés.

Les objets à ramasser doivent être placés le long de la rue et des trottoirs, mais en aucun cas dans la rue.


Recyclage des produits électroniques

La Municipalité a conclu une entente avec l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec. Celle-ci nous permet d'offrir un service de recyclage de plus à nos citoyens : le recyclage de tout équipement électronique!

Ce que vous pouvez recycler?

Dès maintenant, dans le conteneur rouge à l'arrière du garage municipal, préférablement aux heures d'ouverture, vous pouvez aller déposer dans le conteneur prévu à cet effet, tous les équipements électroniques non désirés qui ne peuvent pas être réutilisés. Ce service est offert gratuitement!

Voici ce qui peut être déposé : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, dispositifs d'affichage (écrans), périphériques d'impressions, périphériques d'ordinateur (ex. : souris et claviers), téléphones et répondeurs, cellulaires et téléavertisseurs.

Si vos produits électroniques n'ont pas atteint la fin de leur cycle de vie utile, nous vous encourageons à les donner à des membres de votre famille, à des amis ou à des oeuvres de charité locales.

Cliquez sur le lien suivant pour les détails : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/

Pour toutes questions sur le recyclage des produits électroniques en fin de vie utile et la récupération des matières, ainsi que pour les demandes de renseignements, veuillez communiquer avec nous.

info@recyclermeselectroniques.ca
1-888-557-8177, option 3