Taxation municipale


COVID-19 : Dans le but de réduire l'achalandage à l'hôtel de ville en période de pandémie, les citoyens sont invités à effectuer leurs paiements de compte de taxes via leur institution financière ou à faire parvenir leurs chèques accompagnés du coupon correspondant, par la poste.  Veuillez prendre note qu'il est toujours possible de déposer son chèque dans la chute à courrier placée près de la porte d'entrée principale à l'hôtel de ville sise au 200, rue Principale.

La principale source de revenu d'une municipalité relève de la taxation foncière. Le taux de taxes est déterminé selon le rôle d'évaluation.

Cliquez ici pour consulter le Règlement numéro 2020-411  fixant les taux de taxes et les tarifs pour l'exercice 2021 et les conditions de leur perception.

 

Échéances de paiement

Le compte de taxes foncières municipales supérieur à 300 $ pour l'année est payable en quatre versements, dont les échéances sont les suivantes :

  • 15 mars 2021
  • 15 mai 2021
  • 15 juillet 2021
  • 15 septembre 2021

Modalités de paiement

  • Au comptoir de perception de l'hôtel de ville (en argent, par chèque ou par carte de débit);
  • Par l'entremise de votre institution financière soit; au comptoir, via leur site Internet ou par paiement téléphonique.

       Assurez-vous que votre numéro de dossier correspond bien au matricule de 17 chiffres apparaissant sur votre coupon de remise. N?inscrivez pas           d'espaces, de parenthèses ou de traits d'union.

Vérifiez toujours le numéro de matricule inscrit sur votre compte de taxes. Ce numéro peut avoir été modifié suite à un changement de propriétés ou à une réforme cadastrale.

La Municipalité doit recevoir votre paiement pour la date d'échéance. Prévoyez un délai de traitement d'au moins trois 3 jours ouvrables.

  • Par chèques postdatés (veuillez inscrire votre numéro de matricule au bas de vos quatre chèques);
  • Guichet automatique;
  • Nous acceptons aussi les paiements provenant des créanciers hypothécaires.

Heures d'ouverture du comptoir de perception des taxes

Lundi au vendredi : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Date d'envoi des comptes

À chaque année, les comptes de taxes municipales sont expédiés en février.

Veuillez nous aviser de tout changement d'adresse. Si vous recevez une facture pour un immeuble dont vous n'êtes plus le propriétaire, veuillez nous la réexpédier en prenant soin d'indiquer le nom et l'adresse du nouveau propriétaire.

Vous n'avez pas reçu votre compte de taxes?

Vous êtes propriétaire ou vous venez juste d'acquérir une propriété et vous n'avez pas encore reçu votre compte de taxes pour l'année en cours? Communiquez avec le service de la taxation au 418 325-2841, poste 222.