Nouvelles

Sainte-Anne-de-la-Pérade, une organisation qui travaille fort

Sainte-Anne-de-la-Pérade, une organisation qui travaille fort

Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de la Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste a souligné la contribution exceptionnelle de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade (2020) et de madame Patricia Powers (2021) à la Fête nationale du Québec en leur remettant le prix « Artisan de la Fête nationale ».

 

Sainte-Anne-de-la-Pérade, une organisation qui travaille fort

Le prix Artisan 2020 est remis à la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour sa participation exemplaire chaque année dans l'organisation de la fête nationale. La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade est étroitement appuyée par son milieu, ses artisans et ses citoyens qui ont pris en charge le succès des festivités liées à la fête nationale. Entre autres, cette ville a constamment amélioré l'aspect visuel de sa fête. La fête nationale s'est promenée d'un site à l'autre à travers le temps. Autant d'expériences qui ont permis au comité organisateur d'expérimenter, d'étudier et de maximiser l'impact visuel du pavoisement. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie décerne le prix Artisan 2020 à la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

 

Patricia Powers, une ambassadrice d'exception

Que ce soit derrière ou sur la scène, Patricia Powers est une amoureuse du Québec, qui s'illustre grandement en tenant fermement le flambeau de la francophonie depuis plus de trois décennies.

Animation chevronnée, émouvante lecture du discours patriotique, travail acharné afin de s'entourer des meilleurs artistes pour le spectacle le plus important de l'année; ses interventions sont si nombreuses qu'elle-même en a perdu le fil.

En l'écoutant parler la langue de Molière aux accents de Charlebois et de Vigneault, on se croirait à une fête nationale perpétuelle.

C'est un aboutissement naturel que nous l'ayons approchée pour la fête nationale, il y a plusieurs années. Depuis c'est avec ferveur qu'elle renouvelle son engagement plus souvent qu'à son tour.

Pour toutes ces raisons, madame Powers mérite amplement le prix Artisan 2021.

                                                                                                                                  

 

Yvon Deschamps et Judi Richards, récipiendaires du prix Artisan national

 

Le 20 mai dernier, à l'occasion du Coup d'envoi de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a tenu à souligner l'apport inestimable de ce couple chéri des Québécois, tant sur le plan culturel que social. Les prix Artisan de la Fête nationale 2020-2021 sont remis à des amoureux de longue date qui nous rappellent à quel point, en ces temps troubles, il est important de crier haut et fort, « Aimons-nous quand même »!


 

Présent depuis longtemps dans l'univers de la fête nationale, monsieur Deschamps et madame Richards ont écrit une page d'histoire de la fête : l'un sur la montagne en 1975 et 1976 et l'autre ayant été le porte-étendard des célébrations de 2013. C'est pour ces raisons que le MNQ a choisi de remettre le prix Artisan de la Fête nationale à ce couple d'exception, afin d'ajouter leurs noms à la liste des « géants » qui ont façonné le Québec d'aujourd'hui à leur manière. L'édition de cette année met en lumière cette force ultime qu'ont les Québécois de se relever les manches pour aider les autres dans le besoin. Ce couple a su, à lui seul, aider des milliers de gens en difficulté. Merci à vous deux pour votre engagement envers notre peuple, notre langue et notre culture.

 

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d'organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d'une œuvre conçue spécialement pour l'occasion par Armand Vaillancourt.